Aller au contenu

Un guide de solutions pour un numérique plus écologique

Le guide vise à fournir des solutions pratiques et faciles à employer pour décharger les acteurs et actrices du secteur culturel et traite également de la santé au travail et de la prévention du burn out. 

Un guide pratique conseille les administrateurs de compagnies dans une gestion plus écologique de leurs activités. Les usages numériques font désormais partie intégrante de notre quotidien. Pour le meilleur et pour le pire. Considérés sous un angle positif, ils améliorent les échanges et le partage d’informations, permettent de communiquer instantanément, réduisent les déplacements et offrent ainsi un gain de temps. Mais, contrairement aux idées reçues, leur impact sur l’environnement est bien réel :62,5 millions de tonnes de ressources sont utilisées chaque année pour produire des équipements, et les services numériques sont responsables de 3,8% des émissions de gaz à effet de serre. S’ajoute à cela un coût social et sanitaire (risques de burn-out accrus),imputable notamment à la surcharge informationnelle et aux bouleversements des modes de travail, qui migrent de la sphère professionnelle vers la sphère privée. 
Administratrice de compagnies de danse et de théâtre, Mariana Nunes a conçu à l’intention de ses collègues un guide intitulé Les impacts du numérique et de l’informatique sur le travail, qui propose de nombreux outils et solutions concrètes pour les aider à devenir acteurs d’un quotidien plus écologique. Dans une première partie, elle décrit pas à pas la mise en place d’une démarche d’écologie numérique et informatique : achat, utilisation, entretien et gestion de la fin de vie des matériels (ordinateurs et imprimantes),stockage et partage des données, choix des logiciels et applications, mais aussi communication, pratiques vertueuses de télétravail ou encore optimisation des recherches sur Internet. Son ouvrage aborde également des questions relatives au bien-être au travail, au droit à la déconnexion, au rapport vie professionnelle/vie privée… Autant de sujets qui permettent d’introduire un Zoom sur la santé au travail, dont la rédaction a été confiée à la psychologue, gestalt-thérapeute et spécialiste du burn-out, Catherine Vasey. Grâce à des fiches pratiques et des questionnaires simples à remplir, les administrateurs et administratrices pourront établir un « bilan des usures et ressources au travail », évaluer leur potentiel santé (physique, mentale et émotionnelle)… et apprendre à se déconnecter !


Plus de détails sur: ciemoost.com/projet-de-transformation/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *