Pour élaborer la méthode d’autoévaluation, une “matrice” a été créée. Elle se compose, d’un côté, des “temps forts” d’une création et, de l’autre, des objectifs de développement durable. Le croisement de ces données permet de créer la grille de la check-list et de l’autoévaluation.
Objectifs de Développement Durable
L’agenda 2030 établi par le Canton de Vaud sur base des Objectifs de développement durable de l’ONU (Canton de Vaud – Agenda 2030 ) a permis de redistribuer les objectifs de manière cohérente pour le secteur des arts de la scène. Voir également le guide pratique établi par l’association Coord21 agenda2030.ch.
Les cinq ensembles établis par la redistribution effectuée dans “Les Bonnes Pratiques” sont:
1. Environnement
Les objectifs contenus dans l’ensemble « Ecologie » sont « la consommation et production responsables » ainsi que les « mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ». Dans ces objectifs sont également comprises les questions de mobilité douce par exemple.
Objectifs: Promouvoir une consommation et un “style” de production durables dans le cadre des arts vivants. Favoriser tout type de mesure permettant de limiter la consommation d’énergie et la production de gaz à effet de serre. Promouvoir le local et le bio, et encourager le circuit court.
Indicateurs:
– Type de moyen de transports utilisés
– Consommation d’énergie
– Emissions de gaz à effet de serre
– Quantité de déchets produits
2. Gestion de projet
Il s’agit dans cet ensemble, de « promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable » et de « renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser ». Les questions d’intelligence collective sont également comprises dans cet ensemble. À notre échelle, il s’agit de créer un cadre de travail global vertueux, de tenir compte des enjeux du développement durable autant que possible et de favoriser sa transmission.
Objectifs: Adopter, autant que possible, une attitude exemplaire aux différents échelons de la structure (Bureau/plateau…). S’engager à analyser son projet sous l’aspect de la durabilité. Offrir des conditions de travail attractives et rendre possible la conciliation famille-travail.
Indicateurs:
– Transparence
– Transmission des informations
– Opérations de sensibilisation à la durabilité
3. Égalité et formation
Cet ensemble regroupe les questions d’égalité des chances et de traitement entre les sexes et les personnes. « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » et « réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre ». Dans les arts de la scène, il est, entre autre, essentiel d’être exemplaires en terme d’égalité des sexes, d’être vigilant·e·s à toute autre source d’inégalité (handicap) et de promouvoir la possibilité de continuer à se former.
Objectifs: Sensibiliser les équipes à la durabilité. Promouvoir la recherche permettant de mettre en place des solutions novatrices. Valoriser la diversité et renforcer l’intégration. Promouvoir activement l’égalité entre les hommes et les femmes. Développer des activités culturelles diversifiées.
Indicateurs:
– Diversité au sein de l’équipe
– Formations proposées, favorisées
– Recherches, innovation dans le travail
4. Économie
« Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde », « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous » et « bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation » sont les trois objectifs qui constituent l’ensemble intitulé économie.
La précarité, mise en évidence ces dernières années dans notre secteur, nous impose de réfléchir à une croissance durable de nos activités tout en offrant un travail et une rémunération décente à toutes et tous. C’est uniquement dans un cadre de travail sain que l’innovation bénéfique à la production peut voir le jour.
Objectifs: Favoriser le développement d’une économie circulaire. Développer des synergies entre les acteurs et actrices culturelles et encourager les activités commerçantes de proximité (costumes, décors). Améliorer les conditions salariales.
Indicateurs:
– Niveau des salaires (au minimum les salaires recommandés par le SSRS)
– Durée et type d’engagement
– Utilisation (optimale) des ressources – utilisation de technologie innovante
– Pourcentage de l’approvisionnement en circuit court
5. Santé
« Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable » et « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien- être de tous à tout âge » sont les deux objectifs constituant l’ensemble santé.
À notre échelle, nous devons être vigilant·e·s à la durée du travail, la fréquence des pauses, la mise en place de repas collectifs ou à proposer des horaires de travail permettant une bonne conciliation vie privée et vie professionnelle.
Les risques psycho sociaux sont également à prendre en compte. Les arrêts maladie pour raisons psychiques sont de plus en plus fréquents, dans notre secteur comme dans le reste du monde du travail.
De plus, être en bonne santé ne se résume pas à l’absence de maladie. Le but de créer un cadre de travail sain et épanouissant.
Objectifs: Créer des espaces de travail libres de harcèlement et autres atteintes à la personnalité. Développer des types d’engagement offrant un cadre de travail protégeant la santé (durée des contrats, horaires de travail, pauses). Promouvoir une alimentation saine.
Indicateurs:
– Engagement d’une Personne de Confiance en Entreprise
– Dépenses de prévention des maladies et promotion de la santé
– Type d’alimentation favorisée (sain, varié, de saison, bio, local)
6. Objectifs non pertinents pour le secteur
Les cinq objectifs restant n’ont pas été transposés car peu pertinents ou ne nous laissant que peu de marge d’action à notre échelle
Trois temps forts
Trois “temps forts” ont été identifiés comme “dénominateurs communs” aux productions des arts de la scène:
- La pré-production: Ce temps correspond au moment compris entre l’idéation du projet et la recherche de financement. Elle comprend les diverses étapes nécessaires au lancement et à la conduite du projet ( recherches, inspirations, démarchage producteurs, auditions, administration, rédaction du dossier, montage financier, prévente…). Les résultats de la campagne de financement permettent à la porteuse ou porteur de projet de déterminer si le projet peut se réaliser ou non. ( Go/No Go).
- La production: Il s’agit de la période comprise entre la décision d’aller de l’avant avec le projet et la Première représentation ( y compris les dates qui suivent celle-ci dans le même lieu).
- La post-production: Elle s’entend pour la période allant de la fin des représentations dans le premier lieu à la fin du projet. Ce temps comprend une tournée et des reprises éventuelles.
Le guide
Sur la base du croisement des temps forts et des ensembles, un guide a été établi afin d’aider à amorcer les réflexions et les prises d’action.