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Méthode

Pour élaborer la méthode d’autoévaluation, une « matrice » a été créée. Elle se compose, d’un côté, des « temps forts » d’une création et, de l’autre, des objectifs de développement durable. Le croisement de ces données permet de créer la grille de la check-list et de l’autoévaluation.

Objectifs de Développement Durable

L’agenda 2030 établi par le Canton de Vaud sur base des Objectifs de développement durable de l’ONU (Canton de Vaud – Agenda 2030 ) a permis de redistribuer les objectifs de manière cohérente pour le secteur des arts de la scène. Voir également le guide pratique établi par l’association Coord21 agenda2030.ch.

Les cinq ensembles établis par la redistribution effectuée dans « Les Bonnes Pratiques » sont:

1. Environnement

Objectifs: Promouvoir une consommation et un « style » de production durables dans le cadre des arts vivants. Favoriser tout type de mesure permettant de limiter la consommation d’énergie et la production de gaz à effet de serre. Promouvoir le local et le bio, et encourager le circuit court.

Indicateurs:
– Type de moyen de transports utilisés
– Consommation d’énergie
– Emissions de gaz à effet de serre
– Quantité de déchets produits

2. Gestion de projet

Objectifs: Adopter, autant que possible, une attitude exemplaire aux différents échelons de la structure (Bureau/plateau…). S’engager à analyser son projet sous l’aspect de la durabilité. Offrir des conditions de travail attractives et rendre possible la conciliation famille-travail.

Indicateurs:
– Transparence
– Transmission des informations
– Opérations de sensibilisation à la durabilité

3. Égalité et formation

Objectifs: Sensibiliser les équipes à la durabilité. Promouvoir la recherche permettant de mettre en place des solutions novatrices. Valoriser la diversité et renforcer l’intégration. Promouvoir activement l’égalité entre les hommes et les femmes. Développer des activités culturelles diversifiées.

Indicateurs:
– Diversité au sein de l’équipe
– Formations proposées, favorisées
– Recherches, innovation dans le travail

4. Économie

Objectifs: Favoriser le développement d’une économie circulaire. Développer des synergies entre les acteurs et actrices culturelles et encourager les activités commerçantes de proximité (costumes, décors). Améliorer les conditions salariales.

Indicateurs:
–  Niveau des salaires (au minimum les salaires recommandés par le SSRS)
–  Durée et type d’engagement
–  Utilisation (optimale) des ressources – utilisation de technologie innovante
–  Pourcentage de l’approvisionnement en circuit court

5. Santé

Objectifs: Créer des espaces de travail libres de harcèlement et autres atteintes à la personnalité. Développer des types d’engagement offrant un cadre de travail protégeant la santé (durée des contrats, horaires de travail, pauses). Promouvoir une alimentation saine.

Indicateurs:
–  Engagement d’une Personne de Confiance en Entreprise
–  Dépenses de prévention des maladies et promotion de la santé
–  Type d’alimentation favorisée (sain, varié, de saison, bio, local)

6. Objectifs non pertinents pour le secteur

Les cinq objectifs restant n’ont pas été transposés car peu pertinents ou ne nous laissant que peu de marge d’action à notre échelle

Trois temps forts

Trois « temps forts » ont été identifiés comme « dénominateurs communs » aux productions des arts de la scène:

  1. La pré-production: Ce temps correspond au moment compris entre l’idéation du projet et la recherche de financement. Elle comprend les diverses étapes nécessaires au lancement et à la conduite du projet ( recherches, inspirations, démarchage producteurs, auditions, administration, rédaction du dossier, montage financier, prévente…). Les résultats de la campagne de financement permettent à la porteuse ou porteur de projet de déterminer si le projet peut se réaliser ou non. ( Go/No Go).
  2. La production: Il s’agit de la période comprise entre la décision d’aller de l’avant avec le projet et la Première représentation ( y compris les dates qui suivent celle-ci dans le même lieu).
  3. La post-production: Elle s’entend pour la période allant de la fin des représentations dans le premier lieu à la fin du projet. Ce temps comprend une tournée et des reprises éventuelles.

Le guide

Sur la base du croisement des temps forts et des ensembles, un guide a été établi afin d’aider à amorcer les réflexions et les prises d’action.