Aller au contenu

Contexte

Les Bonnes Pratiques 

Réfléchir. Se questionner. Créer. Composer.

Parce que le secteur culturel et les arts de la scène ne sont pas sortis indemnes de la pandémie de COVID-19.
Parce que la précarité des métiers artistiques, administratifs et techniques des arts de la scène est devenue plus visible.
Parce que les personnes engagées dans notre secteur se préoccupent de plus en plus de la manière de construire et d’exploiter les spectacles.
Parce que le regroupement de multiples structures indépendantes de production et des acteur·es culturel·les dans des syndicats et le partage de questionnements communs sont un signe encourageant de vitalité et de résistances.

Nous, l’Association des Compagnies Vaudoises et le Syndicat Suisse Romand du Spectacle, voulons accompagner cette réflexion, dans le sillage des initiatives écologiques entreprises dans le monde, en Suisse, et en particulier dans le Canton de Vaud avec l’agenda 2030.

Nous vous proposons un outil qui permet de se questionner, de s’inspirer d’autres pratiques, de donner du sens, de faire d’une difficulté une force, un élan créatif.

Nous ne vous dirons pas ici ce qu’il faut faire ou ne pas faire, ni comment le faire, encore moins comment ne pas le faire.
Nous ouvrons des voies sensibles et respectueuses pour penser un cadre de travail sain, juste et équitable, sous l’angle de la durabilité et des conditions de travail.  Les bonnes pratiques sont plurielles : multiples et collectives, évolutives et vivantes.

Le dispositif d’auto-évaluation des bonnes pratiques que nous avons élaboré sert à aider les personnes actives dans les arts de la scène à se positionner et à prendre des décisions respectueuses des individus et de l’environnement pour y améliorer les conditions de travail tout en défendant l’égalité des genres, la diversité et en encourageant la durabilité. Un outil multifonction pour tenter de déverrouiller les habitudes, dévisser les évidences, creuser de nouveaux chemins.

Parce qu’il est nécessaire d’agir, ici et maintenant, nous invitons les personnes porteuses des projets artistiques à s’emparer de cet outil et le faire leur : à nous de définir un cadre de travail innovant, durable et respectueux des individus et d’œuvrer pour une amélioration concrète de l’environnement de travail. Participer à l’auto-évaluation pour s’engager à faire de son mieux, pour repérer, reconnaître et penser autrement. Ensemble nous pouvons et nous devons créer des rapports au travail et au monde plus solidaires et plus sains.