Le guide post-production aide à préparer la tournée de manière durable ou à prévoir la conclusion du projet que ce soit la mise au répertoire ou la fin de l’exploitation. Bien entendu les pistes proposées ne sont pas exhaustives.
Chaque ensemble est subdivisé en thématiques qui vous permettront d’appréhender la majeure partie des problématiques de durabilité dans votre projet.
Cliquez sur les thématiques afin de visualiser les premières pistes d’action et des ressources sous forme de liens.
Environnement
Mobilité
Pistes d’action
- Lors de tournées, anticiper les questions de transports (matériel ou personnel) et les optimiser
- Pour les transports équipes, privilégier les transports publics et/ou la mobilité douce
- Renoncer en tout temps à prendre l’avion si une alternative acceptable existe
- Échanger sur les questions de transports avec l’équipe
- Échanger avec les lieux d’accueil sur les questions de mobilité du public
- Communiquer vos attentes et mesures mises en place dans vos contrats de cession
- Échanger également avec les partenaires lieux et subventionneureuses (construction d’une tournée écologiquement “correcte” – éviter les voyages inutiles = optimiser les déplacements, les dates de tournée)
Énergie
Pistes d’action
- Demander/lister des adresses de restaurants éco-responsables proches du lieu d’accueil
- Revendiquer du matériel peu gourmand en énergie lors de la tournée
- Communiquez vos attentes et les mesures de durabilité mises en place dans vos contrats de cession (rédaction d’une charte par exemple)
Consommation
Pistes d’action
- En tournée, privilégier la consommation de produits et matériaux locaux
- Réduire la production de déchets (éviter autant que possible, les emballages et tout ce qui s’apparente à de « l’usage unique »)
- Dans vos contrats de cession, communiquer aux lieux d’accueil les attentes et les mesures de durabilité mises en place
- Faire une petite check liste pour l’équipe avec le matériel à prendre : gourdes si pas fournies, etc.
Gestion de Projet
Sensibilisation / transmission des ODD
Pistes d’action
- Impliquer les équipes à prendre en compte la durabilité lors de tournées (partage d’une charte interne pour la tournée)
Ressources
- …
Ressources humaines
Pistes d’action
- Demander des feedbacks (regards extérieurs sur le cadre de travail)
Ressources
- …
Communication
Pistes d’action
- Organiser la tournée et communiquer en amont afin que les équipes puissent s’organiser
- Solliciter le lieu d’accueil pour des conseils, des adresses, écoresponsables (hôtels, restaurants)
- Communiquer les exigences de durabilité aux lieux d’accueil
Ressources
- …
Intelligence collective
Pistes d’action
- Partage constructif et remise en question sur la dynamique de travail
- Brainstorming durant et après la tournée sur les besoins, sur les améliorations possibles ( jours de repos, logement?)
Ressources
- …
Égalité et formation
Égalité femmes-hommes
Pistes d’action
- Pour optimiser la tournée, prévoir, si possible, des formations dans les lieux d’accueil
Diversité
Pistes d’action
- Valoriser les compétences de tou·s·tes
Inclusivité
Pistes d’action
- S’assurer des besoins et difficultés de chacun-.e (Exemple: partir 3 semaines pour un jeune parent? être à l’hôtel avec des enfants en bas âge)
Recherche et Innovation
Pistes d’action
- Varier le travail, former, transmettre les expériences
Ressources
- …
Économie
Conditions de travail
Pistes d’action
- Prévoir une séance de débriefing
Ressources
Salaires
Pistes d’action
- Prêter attention aux travaux invisibles en fin de projet, les valoriser
- Comptabiliser les jours de voyage comme jour de travail
Ressources
Budget
Pistes d’action
- Communication à d’autres structures du matériel à disposition
- Valoriser le matériel à disposition (location, mise en commun, revente…)
Ressources
- …
Innovation
Pistes d’action
- …
Ressources
- …
Santé
Environnement de travail
Pistes d’action
- Penser au temps de repos en tournée
- Célébrer le travail accompli en fin de projet
Ressources
- …
Intégrité physique et mentale
Pistes d’action
- Permettre le partage d’expérience
- Ouvrir le dialogue pour les critiques constructives
Ressources
Alimentation
Pistes d’action
- En tournée, prendre soin de proposer une alimentation saine (local, bio…)
- Sur les fiches techniques envoyées aux théâtres : demander un catering local et bio, sans consommables jetables…
- Réduire la consommation de produits d’origine animale
- Inciter les employé·e·s/équipes à manger végétarien en tournée
Ressources
Activité physique
Pistes d’action
- S’assurer que l’équipe puisse accéder à un espace pour s’échauffer
- Demander au lieu d’accueil si des itinéraires sportifs sont accessibles (parcours de jogging sympa, pistes vita, piscine publique, etc.)
Ressources