Aller au contenu

Guide Post-production

Le guide post-production aide à préparer la tournée de manière durable ou à prévoir la conclusion du projet que ce soit la mise au répertoire ou la fin de l’exploitation. Bien entendu les pistes proposées ne sont pas exhaustives.

Chaque ensemble est subdivisé en thématiques qui vous permettront d’appréhender la majeure partie des problématiques de durabilité dans votre projet.

Cliquez sur les thématiques afin de visualiser les premières pistes d’action et des ressources sous forme de liens.

Environnement

Mobilité

Pistes d’action

  • Lors de tournées, anticiper les questions de transports (matériel ou personnel) et les optimiser
  • Pour les transports équipes, privilégier les transports publics et/ou la mobilité douce
  • Renoncer en tout temps à prendre l’avion si une alternative acceptable existe
  • Échanger sur les questions de transports avec l’équipe
  • Échanger avec les lieux d’accueil sur les questions de mobilité du public
  • Communiquer vos attentes et mesures mises en place dans vos contrats de cession
  • Échanger également avec les partenaires lieux et subventionneureuses (construction d’une tournée écologiquement “correcte” – éviter les voyages inutiles = optimiser les déplacements, les dates de tournée)
Énergie

Pistes d’action

  • Demander/lister des adresses de restaurants éco-responsables proches du lieu d’accueil
  • Revendiquer du matériel peu gourmand en énergie lors de la tournée
  • Communiquez vos attentes et les mesures de durabilité mises en place dans vos contrats de cession (rédaction d’une charte par exemple)
Consommation

Pistes d’action

  • En tournée, privilégier la consommation de produits et matériaux locaux
  • Réduire la production de déchets (éviter autant que possible, les emballages et tout ce qui s’apparente à de « l’usage unique »)
  • Dans vos contrats de cession, communiquer aux lieux d’accueil les attentes et les mesures de durabilité mises en place
  • Faire une petite check liste pour l’équipe avec le matériel à prendre : gourdes si pas fournies, etc.

Gestion de Projet

Sensibilisation / transmission des ODD

Pistes d’action

  • Impliquer les équipes à prendre en compte la durabilité lors de tournées (partage d’une charte interne pour la tournée)

Ressources

Ressources humaines

Pistes d’action

  • Demander des feedbacks (regards extérieurs sur le cadre de travail)

Ressources

Communication

Pistes d’action

  • Organiser la tournée et communiquer en amont afin que les équipes puissent s’organiser
  • Solliciter le lieu d’accueil pour des conseils, des adresses, écoresponsables (hôtels, restaurants)
  • Communiquer les exigences de durabilité aux lieux d’accueil

Ressources

Intelligence collective

Pistes d’action

  • Partage constructif et remise en question sur la dynamique de travail
  • Brainstorming durant et après la tournée sur les besoins, sur les améliorations possibles ( jours de repos, logement?)

Ressources

Égalité et formation

Égalité femmes-hommes

Pistes d’action

  • Pour optimiser la tournée, prévoir, si possible, des formations dans les lieux d’accueil
Diversité

Pistes d’action

  • Valoriser les compétences de tou·s·tes
Inclusivité

Pistes d’action

  • S’assurer des besoins et difficultés de chacun-.e (Exemple: partir 3 semaines pour un jeune parent? être à l’hôtel avec des enfants en bas âge)
Recherche et Innovation

Pistes d’action

  • Varier le travail, former, transmettre les expériences

Ressources

Économie

Conditions de travail

Pistes d’action

  • Prévoir une séance de débriefing
Salaires

Pistes d’action

  • Prêter attention aux travaux invisibles en fin de projet, les valoriser
  • Comptabiliser les jours de voyage comme jour de travail
Budget

Pistes d’action

  • Communication à d’autres structures du matériel à disposition
  • Valoriser le matériel à disposition (location, mise en commun, revente…)

Ressources

Innovation

Pistes d’action

Ressources

Santé

Environnement de travail

Pistes d’action

  • Penser au temps de repos en tournée
  • Célébrer le travail accompli en fin de projet

Ressources

Intégrité physique et mentale

Pistes d’action

  • Permettre le partage d’expérience
  • Ouvrir le dialogue pour les critiques constructives
Alimentation

Pistes d’action

  • En tournée, prendre soin de proposer une alimentation saine (local, bio…)
  • Sur les fiches techniques envoyées aux théâtres : demander un catering local et bio, sans consommables jetables…
  • Réduire la consommation de produits d’origine animale
  • Inciter les employé·e·s/équipes à manger végétarien en tournée

Ressources

Activité physique

Pistes d’action

  • S’assurer que l’équipe puisse accéder à un espace pour s’échauffer
  • Demander au lieu d’accueil si des itinéraires sportifs sont accessibles (parcours de jogging sympa, pistes vita, piscine publique, etc.)